Les jeunes pilotes de la WRT Karting Academy alternent le chaud et le froid pour leurs débuts européens

Communiqué de presse:

Après de nombreuses courses de préparation, les quatre jeunes recrues de la WRT Karting Academy ont finalement débuté leur programme international le week-end dernier en Algarve. C’est en effet la superbe piste de Portimao qui accueillait la première épreuve des Championnats d’Europe en KF et en KF-Junior. Au sud du Portugal, Gilles Magnus (17e) et Ugo de Wilde (18e) s’en sont le mieux sortis en rejoignant tous deux la finale en KF-Junior, à l’inverse de Charles Weerts, qui a connu un week-end difficile. Particulièrement malchanceux en KF, Maxime Potty a quitté le Portugal avec un goût de revanche en bouche !

Le karting est un sport impitoyable où chaque petit détail peut faire la différence. Les quatre pilotes de la WRT Karting Academy ont encore pu s’en rendre compte lors de la première épreuve des Championnats d’Europe KF et KF-Junior disputée le week-end dernier à Portimao. Dans la catégorie-reine des karts sans boîte de vitesses (la KF), Maxime Potty avait incontestablement la pointe de vitesse pour marquer ses premiers points dans le cadre de la compétition européenne. Classé 20e des essais qualificatifs, l’ex-champion de Belgique espérait bien rentrer dans le top 15 après les manches qualificatives. Mais Maxime percutait un adversaire en perdition devant lui lors de la première manche qualificative avant de terminer la seconde à la 9e place. Lors de la troisième et dernière manche qualificative, qu’il avait terminée dans le top 5, il se voyait infliger une pénalité de 30 secondes à cause d’un spoiler avant décroché. Bien parti pour se qualifier néanmoins pour la finale en passant par le repêchage, le pilote d’Hamoir se faisait percuter dans le dernier tour alors qu’il occupait la deuxième place ! Cette fois, l’aventure s’arrêtait là…

Le bilan fut heureusement plus positif pour les pilotes de la WRT Karting Academy engagés dans la classe KF-Junior des 13-15 ans. Deux d’entre eux ont en effet rejoint la finale et ils ont surtout énormément appris. Ayant décidé de changer de matériel peu avant l’ouverture de ce championnat d’Europe, Gilles Magnus a souffert lors des essais qualificatifs, qu’il a terminé au 50e rang après avoir concédé… sept dixièmes de seconde seulement à la pole position. Mais le jeune citoyen de Schoten n’a jamais baissé les bras ! Remontant peu à peu dans le classement lors des manches qualificatives, il se décrochait son ticket pour la phase finale en passant par le repêchage. Durant cette course décisive, il s’adjugeait finalement la 17e position et devançait ainsi son jeune compagnon de la WRT Karting Academy, Ugo de Wilde. Alors qu’il disputait sa toute première course en Championnat d’Europe, le très jeune Bruxellois (il ne fêtera ses 13 ans qu’en novembre) fut l’une des bonnes surprises de ce week-end portugais. Dans le top 20 dès les essais qualificatifs, Ugo a plus que tenu son rang en terminant les manches qualificatives à la 15e place, puis la préfinale à la 16e position. Malheureusement, la finale débutait de manière catastrophique puisqu’il se faisait percuter par un adversaire… durant le tour de chauffe ! Contraint de s’élancer derrière tout le monde, Ugo démontrait sa pointe de vitesse avec un 6e meilleur tour en course et une remontée jusqu’à la 18e position. De bon augure pour l’avenir quand on sait que le Belge était le plus jeune pilote de tout le peloton des KF-Junior !

Troisième larron de la WRT Karting Academy en KF-Junior, Charles Weerts a connu à week-end à oublier. Classé à la 31e place après les essais qualificatifs, Charles a souvent été impliqué dans les mauvais coups lors des manches qualificatives. Il tombait donc à la 52e position dans le classement intermédiaire et, malgré tous ses efforts, il ne parvenait pas à se qualifier lors du repêchage où il était de nouveau impliqué dans un accrochage.

« Nos jeunes pilotes ont beaucoup appris ce week-end », explique Vincent Vosse. « Dans des compétitions d’un tel niveau, il faut soigner tous les détails et… avoir un peu de réussite. Manifestement, ça n’a pas été le cas pour Maxime Potty et Charles Weerts. Mais c’est aussi comme ça qu’on apprend ! Bravo à Gilles et à Ugo d’avoir rejoint la finale, ce qui constitue déjà une belle performance. Dans un peloton animé, ils ont fait mieux que se défendre. Même si j’étais personnellement à Brands Hatch pour notre programme en GT, je sais aussi qu’il a régné un excellent climat d’entraide et de camaraderie entre les pilotes de la WRT Karting Academy. Tant mieux, car je suis convaincu que c’est aussi un point qui favorisera la progression de nos pilotes. Vivement la suite ! »

La prochaine course impliquant un pilote de la WRT Karting Academy se disputera sur la rapide piste espagnole de Zuera le week-end du 24 mai. A cette occasion, Ugo de Wilde y défendra les couleurs de la Belgique dans le Trophée Académie de la CIK-FIA, une compétition monotype tant au niveau du châssis que du moteur. Pour la deuxième épreuve des Championnats d’Europe KF et KF-Junior, il faudra attendre le 21 juin… tout en sachant que, pour cause d’examens scolaires, certains pilotes de la WRT Karting Academy (Charles Weerts, notamment) pourraient être absents en Grande-Bretagne. Il n’y a pas que le karting dans la vie !

Photos : Patrick Davin

Plus d’infos ? Contactez info@w-racingteam.com.

CyCo

1985, Aalter, BE

Laat een reactie na

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.