Retournements de situation à Francorchamps
Communiqué de presse:
Pour sa deuxième épreuve le Championnat de Belgique de Karting avait rejoint Francorchamps ce week-end. Après l’ouverture de Mariembourg et avant la finale sur la piste française d’Ostricourt (le 9 août), ce rendez-vous dans les Ardennes promettait d’être un tournant important dans la course aux six titres nationaux mis en jeu. On ne fut pas déçu avec un retournement total de la situation dans cinq des six catégories. La vérité d’un jour n’est décidément pas toujours celle du lendemain…
Avec son circuit rapide où trouver le bon rythme est essentiel, Francorchamps proposait un terrain de jeu très différent du Karting des Fagnes de Mariembourg pour la deuxième épreuve du Championnat de Belgique de Karting. Pas moins de 96 concurrents étaient de la partie et les cieux se montraient cléments avec une piste sèche de bout en bout. Malheureusement, la journée débutait de manière assez confuse lors des essais qualificatifs. Un étrange problème informatique dans le système de chronométrage obligeait en effet les organisateurs à mettre sur pied une nouvelle séance qualificative pour l’ensemble des catégories. En accord avec la commission sportive du RACB, l’horaire était modifié et une seule manche qualificative (au lieu de deux) était programmée avant la finale. Une fois ce problème réglé, le spectacle fut heureusement à la hauteur avec de superbes bagarres et de très nombreux rebondissements. Bref, du karting comme on l’aime !
X30 Senior : Potty se replace, Bécamel malchanceux
Leader autoritaire du championnat en X30 Senior au moment d’arriver à Francorchamps, François Bécamel comptait bien faire le break avant la finale d’Ostricourt, la piste où le jeune Nordiste a fait ses premiers pas. Le Français arrachait d’ailleurs la pole position, mais avec quatre pilotes en 28 millièmes de seconde (Bécamel devançait Marnik Battryn, Victor Compère et Anthony Lambert), les débats s’annonçaient particulièrement chauds.
Dès l’unique manche qualificative, on assistait à du grand spectacle avec de multiples changements de leader. Mais alors qu’il se battait aux avant-postes, François Bécamel était contraint à l’abandon suite à un bris de câble de gaz. Marnik Battryn en profitait pour s’imposer devant… Maxime Potty, superbement revenu de sa lointaine 10e place sur la grille. Anthony Lambert et Victor Compère confirmaient leur bonne forme des essais en terminant devant William Godefroid, 5e de cette manche qualificative.
En finale, Marnik Battryn semblait parti pour l’emporter, mais le Malinois commettait une petite erreur. Maxime Potty n’en demandait pas tant et il bondissait sur sa proie pour s’adjuger la victoire et prendre du même coup la tête du championnat. Derrière ces deux pilotes, Lennert Van Bogaert résistait jusqu’au bout au très spectaculaire retour de François Bécamel, parti de la 26e position et qui faisait mieux que sauver les meubles en prenant les points de la 4e place devant William Godefroid, Matteo Raspatelli, les Français Corentin Collignon et Victor Compère, Maxime Drion et Mathias Detige. Au championnat, Maxime Potty a pris la tête, mais Marnik Battryn et François Bécamel n’ont pas dit leur dernier mot !
X30 Junior : Roosens sur sa lancée
Vainqueur de l’épreuve d’ouverture du Championnat d’Europe KF-Junior, Kenny Roosens a poursuivi sur sa lancée en remportant la finale de Francorchamps en X30 Junior (13-16 ans) et en prenant les commandes du championnat de Belgique. Mais ce fut au terme d’une finale que les spectateurs ne sont pas prêts d’oublier tant le groupe des sept meneurs fut remuant avec de très nombreux changements de position ! Meilleur temps des essais qualificatifs et vainqueur de la manche qualificative, Ulysse De Pauw revendiquait lui aussi la victoire. Mais le jeune pilote de Grez-Doiceau devait finalement se contenter de la plus petite marche du podium après avoir été devancé par Gilles Magnus lors d’une arrivée au sprint particulièrement intense. Les trois premiers étaient en effet groupés en 79 millièmes de seconde ! Au quatrième rang, Tuur Stalmans échouait à peine plus loin (à 272/1000e) tout en devançant le Français Julien Sanson, Hugo Tessaro, Anthony Moonen, le Néerlandais Beer Dorrestijn, Nathan Fumal et Louis Hatto. Très impressionnant en piste, Léo Bernard perdait sa 2e place en manche qualificative à cause d’un spoiler avant déclipsé. En finale, il s’offrait une superbe remontée… mais était de nouveau pénalisé pour la même raison. De même, l’ex-leader du championnat Ugo de Wilde a vécu un week-end difficile. Après avoir terminé 7e de la manche qualificative, il était impliqué dans un accrochage en finale. Dès lors, c’est Kenny Roosens qui a pris la tête de la compétition devant Ulysse De Pauw et Gilles Magnus, Ugo de Wilde retombant au 4e rang.
X30 Cadet : Goldstein toujours invaincu
Déjà dominateur de l’épreuve d’ouverture à Mariembourg, Elie Goldstein a de nouveau réalisé un week-end presque parfait à Francorchamps en X30 Cadet (11-13 ans). Si la pole position lui a échappé (pour 66/1000e), le jeune Bruxellois a ensuite remporté haut la main la manche qualificative et la finale. La veille de son 12e anniversaire, Elie a donc su mettre une option sur un titre qui se dessine de plus en plus… Derrière Elie, Keziah Manguette, Arthur Ronvaux et Valon Janssen ont assuré le spectacle en terminant dans cet ordre lors de la manche qualificative. En finale, Keziah était bousculé dans le premier tour et il devait se contenter de la 4e place, derrière Arthur Ronvaux et Valon Janssen. Ayant perdu beaucoup de temps lors d’un accrochage en manche qualificative, Antoine Potty prenait la 5e place en finale devant Tom Poty, Maxime Lefevre, Evan Becerra, Axel Van Laer et Sébastien Degrande. Au championnat, Elie Goldstein a pris le large par rapport à Keziah Manguette, Arthur Ronvaux, Antoine Potty et Valon Janssen.
Mini : Maton se relance
Alors que Johan Sinty avait marqué le maximum de points à Mariembourg et espérait prendre le large à Francorchamps, c’est un scénario tout à fait différent qui s’est dessiné en Mini (8-11 ans). Déjà auteur de la pole position, Noah Maton remportait en effet la manche qualificative après un duel musclé avec Johan Sinty, malheureusement contraint à l’abandon après une touchette entre les deux jeunes pilotes. En finale, alors que Johan partait de l’arrière du peloton, Noah ne demandait pas son reste et s’offrait une première victoire nationale qui lui permet de prendre la tête du championnat provisoire. Mais en remontant de la 11e à la 2e place en finale, Johan Sinty ne compte qu’un point de retard avant l’ultime rendez-vous à Ostricourt ! Comme lors du meeting d’ouverture, les places d’honneur ont été disputées. Deuxième de la manche qualificative, Loris Randazzo terminait 3e en finale et il occupe aussi cette position au championnat. Après de belles bagarres, Darek Egyed, Alessandro Tudisca et Behhan Danhier échouaient au pied du podium.
X30 Master : la vengeance de Corthals
Pointé comme l’un des favoris du championnat, Pierre-Yves Corthals avait connu un week-end difficile à Mariembourg. Sur un circuit qu’il apprécie, le Liégeois a bien su renverser la situation en réalisant le week-end parfait avec la pole position, une victoire en manche qualificative puis une domination en finale. Mais il ne faut pas croire que l’ex-champion de la Clio Cup européenne s’est promené à Francorchamps ! Durant la manche qualificative, il a même eu beaucoup de fil à retordre avec un Luc Lefevre pointant à plusieurs reprises au commandement. Mais un départ raté en finale coûtait cher au Bruxellois, qui ne pouvait faire mieux que la deuxième place. Alain Bazard terminait sur la plus petite marche du podium devant Julien De Bolle et le rallyman Olivier Cartelle.
Virtuellement leader du championnat vu l’absence de Nicolas Duchateau, Gilles Smits a connu une journée noire avec une pénalité en manche qualificative pour un spoiler déclipsé puis un moteur refusant de démarrer en finale. Dès lors, Pierre-Yves Corthals est largement en tête du classement provisoire devant Julien De Bolle, Alain Bazard, Adrien Devert et Loris Pascucci . Au 6e rang, le malchanceux Gilles Smits a presque perdu toutes ses chances…
X30 Shifter : la première de Palmaers
Passé par toutes les catégories d’âge, Olivier Palmaers découvre cette année le pilotage d’un kart à boîte de vitesses. Et à Francorchamps, l’ex-champion de Belgique Mini est allé chercher avec brio sa première victoire en X30 Shifter ! Auteur de la pole position puis facile vainqueur de la manche qualificative, c’est en effet en tentant une manœuvre osée et musclée dans le dernier tour qu’il a pris la mesure de Thomas Cypers pour remporter aussi la finale. Voilà donc Olivier bombardé en leader d’un championnat où les positions se sont fortement resserrées. Leader après Mariembourg, Jentsen Adriaenssens a su limiter les dégâts en prenant les points de la 3e place. Au championnat, il ne compte donc que 2 longueurs de retard sur Palmaers et six d’avance sur Thomas Cypers. Voilà qui promet pour l’épreuve décisive d’Ostricourt ! Pour revenir à Francorchamps, on soulignait la belle prestation de Corentin Grégoire, 3e de la manche qualificative puis 4e en finale, et la 5e position en finale de Frédéric Op de Beeck devant Rémi Theunissen, Jean-Philippe Dasthy, Michael Letellier et Youri Haumont, pénalisé pour cause de spoiler déclipsé.
RESULTATS
X30 Senior
Finale : 1. M. Potty, 18t.; 2. M. Battryn, +1.005; 3. L. Van Bogaert, +1.949; 4. Fr. Bécamel, +2.291; 5. W. Godefroid, +2.280; 6. M. Raspatelli, +3.082; 7. C. Collignon, +4.993; 8. V. Compère, +5.905; 9. M. Drion, +6.418; 10. M. Detige, +6.908; etc. (27 classés)
Championnat provisoire : 1. M. Potty, 145 pts; 2. M. Battryn, 125; 3. Fr. Bécamel, 120; 4. L. Van Bogaert, 118; 5. W. Godefroid, 110; 6. M. Drion, 102; 7. M. Raspatelli, 97; 8. B. Philips, 95; 9. E. Samson, 94; 10. M. Detige, 93; etc.
X30 Junior
Finale : 1. K. Roosens, 18t.; 2. G. Magnus, +0.033; 3. U. De Pauw, +0.079; 4. T. Staalmans, +0.272; 5. J. Sanson, +2.407; 6. H. Tessaro, +4.257; 7. A. Moonen, +5.225; 8. B. Dorrestijn, +5.557; 9. N. Fumal, +6.490; 10. L. Hatton, +10.636; etc. (23 classés)
Championnat provisoire : 1. K. Roosens, 149 pts; 2. U. De Pauw, 137; 3. G. Magnus, 129; 4. U. de Wilde, 119; 5. T. Stalmans, 111; 6. R. Viverette, 109; 7. J. Sanson, 103; 8. A. Moonen, 98; 9. L. Bernard, 94; 10. M. Hébette, 88; etc.
X30 Cadet
Finale : 1. E. Goldstein, 16t.; 2. A. Ronvaux, +4.095; 3. V. Janssen, +4.275; 4. K. Manguette, +6.215; 5. A. Potty, +6.423; 6. T. Poty, +9.795; 7. M. Lefevre, +11.219; 8. E. Becerra, +21.326; 9. A. Van Laer, +15.995; 10. S. Degrande, +16.576; etc. (12 classés)
Championnat provisoire : 1. E. Goldstein, 160 pts; 2. K. Manguette, 139; 3. A. Ronvaux, 131; 4. A. Potty, 125; 5. V. Janssen, 120; 6. T. Poty, 113; 7. M. Robert, 109; 8. E. Becerra, 108; 9. M. Lefevre, 106; 10. S. Knaepen, 100; etc.
Mini
Finale : 1. N. Maton, 14t.; 2. J. Sinty, +3.197; 3. L. Randazzo, +5.471; 4. D. Egyed, +5.636; 5. A. Tudisca, +6.155; 6. B. Danhier, +6.252; 7. V. Louis, +8.754; 8. Bjarne Vander Linden, +9.116; 9. Z. Azzaoui, +14.269; 10. O. Fayt, +15.252; 11. K. Abraham, +31.251
Championnat provisoire : 1. N. Maton, 141 pts; 2. J. Sinty, 140; 3. L. Randazzo, 135; 4. D. Egyed, 130; 5. A. Tudisca, 127; 6. V. Louis, 112; 7. B. Danhier, 109; 8. Z. Azzaoui, 106; 9. O. Fayt, 103; 10. K. Abraham, 101; etc.
X30 Master
Finale : 1. P.-Y. Corthals, 18t.; 2. L. Lefevre, +2.408; 3. A. Bazard, +3.157; 4. J. De Bolle, +4.259; 5. O. Cartelle, +6.971; 6. A. Devert, +7.785; 7. L. Pascucci, +10.650; 8. A. Fumal, +11.018; 9. A. Blavier, +12.526; 10. L. Do, +12.636; 11. D. Troquette, +5t.
Championnat provisoire : 1. P.-Y. Corthals, 140 pts; 2. J. De Bolle, 124; 3. A. Bazard, 120; 4. A. Devert, 116; 5. L. Pascucci, 114; 6. G. Smits, 94; 7. A. Blavier, 81; 8. N. Duchateau, 80; 9. L. Lefevre, 72; 10. O. Cartelle, 59; etc.
X30 Shifter
Finale : 1. O. Palmaers, 18t.; 2. Th. Cypers, +0.324; 3. J. Adriaenssens, +4.066; 4. C. Grégoire, +4.581; 5. F. Op de Beeck, +4.983; 6. R. Theunissen, +7.685; 7. J.-Ph. Dasthy, +18.464; 8. M. Lettelier, +18.805; 9. Y. Haumont, +41.043
Championnat provisoire : 1. O. Palmaers, 146 pts; 2. J. Adriaenssens, 144; 3. Th. Cypers, 138; 4. F. Op de Beeck, 124; 5. C. Grégoire, 121; 6. R. Theunissen, 111; 7. Y. Haumont, 106; 8. J.-Ph. Dasthy, 106; 9. B. Pécasse, 59; 10. J. Dhaese, 54; etc.
Recente reacties