Camponeschi, Hiltbrand et Garcia Lopez, vainqueurs à Zuera

Confirmation en Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ, bouleversements en Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 et lancement réussi du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, sont les principales conclusions de la Compétition de Zuera sur le plan sportif. La mise en œuvre des nouvelles fixations de carénage avant a favorisé le déroulement de Courses très loyales en association avec l’action des autorités sportives.

Le beau temps, pas toujours chaud et parfois venté, a accompagné le programme original de cette Compétition CIK-FIA sur le long et rapide Circuito Internacional Zuera, proche de Saragosse. Après les débuts du Championnat d’Europe KZ et KZ2 à Sarno, en Italie, le tracé espagnol a nécessité d’autres compétences de la part des techniciens et des Pilotes, avant la conclusion de la saison européenne qui aura lieu en Belgique à la mi-juillet. La baisse des effectifs à mi-parcours reste un facteur qui mérite réflexion en termes de choix des circuits et de promotion de la Compétition. Par ailleurs, l’efficacité des fixations de carénage avant 2015 a nettement amélioré la sportivité de la Compétition par rapport à ce qui avait été constaté à Sarno, en complément de la forte implication des officiels de la CIK-FIA.

Camponeschi en route pour le titre KZ

Déjà vainqueur à Sarno, Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex-B’stone) a encore triomphé face à son équipier Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’stone), le Champion du Monde 2014. Et pourtant la tâche n’a pas été facile, Ardigo ayant débuté avec la pole position des Essais Qualificatifs avant de dominer les Manches Qualificatives. Mais Camponeschi s’est imposé avec aisance en Préfinale avant de se confronter plus sérieusement à Ardigo en Finale. Les deux Pilotes officiels du Tony Racing Team se sont relayés en tête de la Course, Camponeschi ayant finalement le dernier mot. Ben Hanley (Croc Promotions-TM Racing-B’stone) complétait le podium après la pénalité de Jordon Lennox-Lamb (BirelART-Parilla-B’stone), et ses trois Pilotes occupent également les trois premières places du classement provisoire du Championnat. Grâce à ses deux victoires, Camponeschi possède maintenant un avantage qui sera difficile à combler de la part de ses rivaux. Il faut aussi souligner la compétitivité accrue d’autres Pilotes comme Anthony Abbasse (Sodi-TM Racing-B’stone), second des Essais Qualificatifs et 3e en Préfinale, ou Patrik Hajek (Praga-Parilla-B’stone) 4e au Championnat.

Hiltbrand, vainqueur sur ses terres

La 2e Compétition du Championnat d’Europe KZ2 a réservé beaucoup de surprises au cours de ses différentes phases. Thomas Laurent (Tony Kart-Vortex-LeCont) a commencé par réaliser le meilleur temps des Essai Qualificatifs. Puis c’est son équipier Paolo Besancenez (Tony Kart-Vortex-LeCont) qui a pris la tête de la catégorie à l’issue des nombreuses Manches Qualificatives. Enfin, Francesco Celenta (Parolin-TM Racing-LeCont) a remporté la Préfinale. Celenta franchissait également la ligne d’arrivée finale à la 1ère place, mais une pénalité de 5” pour départ anticipé a offert la victoire à Pedro Hiltbrand (CRGSPA-Maxter-LeCont) qui avait réalisé auparavant d’excellentes performances. Autre protagoniste de la Compétition, Joel Johansson (Energy-TM Racing-LeCont) était classé à la seconde place devant Besancenez, tandis que Luca Corberi (Tony Kart-Vortex-LeCont), devançait Jorge Pescador (Praga-Parilla-LeCont) dans le top 5. Leader du Championnat en arrivant en Espagne, Andreas Fasberg a tout perdu pour avoir tenté d’échapper à une sanction. Le fait d’avoir essayé de remettre en place son carénage avant décroché lui a valu d’être exclu de la Compétition. C’est désormais Hiltbrand qui pointe en tête du classement provisoire avec 52 points devant trois Pilotes au score identique de 35 points, Johansson, Besancenez et Corberi.

Marta Garcia en tête du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA

Malgré un tracé très rapide pas idéal pour les jeunes espoirs de cette formule monotype destinée à révéler les talents de demain, la première Compétition de l’année s’est très bien déroulée en présence de 50 Pilotes provenant de 35 nations, dont des nouvelles venues comme la Corée du Sud, le Mozambique ou la République Dominicaine. Les pénalités pour conduite anti-sportive sont tombées en même temps que les carénages avant, dont les fixations ont pour but de calmer les ardeurs excessives. Les bons Pilotes ont ainsi pu mettre en valeur leurs qualités. Le Britannique Alfie Brown s’est fait remarquer dans les Manches qualificatives et en remportant la Préfinale, mais c’est la Pilote espagnole, sélectionnée par la Commission de la FIA “Women in Motorsport“, Marta Garcia qui s’est imposée avec brio lors de la Finale face à Brown, au Russe Zakhar Slutskiy et à l’Espagnol Xavier Lloveras Brunet. Ces quatre Pilotes pointent dans le même ordre au classement provisoire du Trophée devant un autre Espagnol, Alejandro Lahoz Lopez.

source: cikfia.com

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1985, Aalter, BE

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